Les couples homosexuels résidant à l'étranger pourront se marier en France
Les députés ont adopté dimanche matin un amendement PS retouché par l’UMP pour garantir le mariage aux couples résidant à l'étranger dans des pays qui interdisent le mariage homosexuel.
A la reprise des débats dimanche à 10 heures sur le projet de loi sur le mariage pour tous, l’Assemblée a adopté à une très large majorité (184 voix contre 6 pour le sous-amendement UMP) un amendement du groupe PS. Il s’agit d’un des rares amendements PS. Plus de 4000 amendements, sur les 5000 déposés émanant de l’opposition, restaient en discussion dimanche.
«Cet amendement vise à garantir l’accès au mariage pour tous les couples dont l’un des membres est un ressortissant français, quel que soit leur pays de résidence», a défendu la députée PS Corinne Narassiguin.
Il a été modifié par Claudine Schmid (UMP) pour permettre le choix de la commune de «naissance ou de dernière résidence de l’un des époux ou de l’un de ses parents ou de ses grands-parents».
Par ailleurs, un mariage, qu’il soit hétérosexuel ou homosexuel, pourra être célébré non seulement dans la commune de résidence d’un des époux, comme actuellement, mais aussi dans celle du ou des parents de l’un d’entre eux, ont aussi voté samedi à l’unanimité les députés.
(AFP)
- décembre 2021
- L'autorisation de travail : document clé de la demande de titre de séjour "salarié"
- D'étudiant étranger à salarié : comment traverser le pont sans avoir le vertige
- Entrepreneurs étrangers : comment obtenir votre titre de séjour ?
- Plateforme de naturalisation du Rhône : une zone de non-droit ?
- Demande de regroupement familial dans le Rhône : comment débloquer son dossier ?